Titre Domaine

MAISON DE LA NATURE ET PARC

Photo 1

Centre d’accueil et d’information du domaine de Bérinzenne, la Maison de la Nature occupe une place privilégiée au cœur de la forêt spadoise, en lisière de la fagne de Malchamps. Vous pouvez vous y procurer des documents sur la région et des informations sur les balades. La maison de la Nature et de la Forêt dispose également d’une cafétéria, d’une boutique nature et d’une salle polyvalente accueillant de nombreuses expositions temporaires durant l’année.

Photo 2

La Maison de la Nature est entourée d’un parc accueillant où il fait bon flâner. Une allée de tilleuls mène au Musée de la Forêt et des Eaux « Pierre Noé » tandis que des bancs invitent au repos au bord de l’étang. Habité par des carpes, ce plan d’eau est bordé d’iris jaunes et de nénuphars roses qui flottent paresseusement à sa surface. Un peu plus haut, un orme pluriséculaire se découpe contre le ciel. Les vastes pelouses sont ponctuées de bouquets d’arbres ou d’arbustes où résonnent gaiement le chant des oiseaux, au printemps.



Photo 3

Il vous en possible de profiter encore davantage de cet environnement en décidant de faire un barbecue aux aires aménagées à cet effet.

Si vous portez votre regard vers la fagne de Malchamps, vous verrez se dresser dans le paysage une tour. Cette tour entièrement construite en bois, juste à la lisière de la fagne, vous permettra, une fois en haut, de jouir d’une vue spectaculaire sur la région spadoise, voire même plus loin si la météo le permet…



Photo 4

La tour de Bérinzenne est également le point de départ de plusieurs sentiers de découverte d’un territoire écologique aussi riche que varié.

TEL : 087/776300

FAX : 087/775035

Email : info@berinzenne.be





La TOUR PANORAMIQUE

En ce qui concerne la structure, la tour a été réalisée en mélèze. Les platelages et les portes d’accès sont en chêne. Située à l’altitude de 570m, la tour, dont la base est un carré de 4m de côté, repose sur 4 colonnes en béton lissé. Le toit en ardoises naturelles, culmine à 24m. La construction est très élancée ; le rapport hauteur/largeur est proche de 6. Cette tour possède deux plates-formes de vision situées, l’une à 10m de hauteur, l’autre à 22m. 86 marches mènent à cette dernière. Ces plates-formes mesurent 26m². Elles sont décalées de 45° par rapport à la structure de la tour. Elles débordent des colonnes de la tour afin de permettre une vue panoramique totalement dégagée.

Pour des raisons de sécurité et de fluidité de circulation, la tour possède deux escaliers : un pour la montée, l’autre pour la descente. Il n’est possible de passer d’un escalier à l’autre qu’au niveau des plates-formes d’observation. La tour est orientée selon les points cardinaux, matérialisés au sol par une rose des vents dont elle occupe le centre.

Un mur d’enceinte en pierres de la Warchenne (Malmédy) délimite une aire que ferment deux portes en chêne.
La tour peut ainsi être rendue inaccessible en période hivernale ou lors d’intempéries sérieuses (vent fort, orage, brouillard, givre, neige). Un petit toit en ardoises surplombe ce mur sur lequel pre nnent appui des banquettes, lieu de rendez-vous des promeneurs


BARBECUES

La Rotonde Centrale

Photo 5

Bâtiment rond, fermé, muni de 13 tables et de bancs, pouvant accueillir de 80 à 90 personnes.
Le bois nécessaire au barbecue est fourni et entreposé à côté des 4 grilles de cuisson, de même que le matériel destiné à l’entretien du feu et des grilles.
Deux extincteurs sont fixés à proximité du foyer. Electricité (un frigo avec département congélateur), brosses et raclettes pour l’entretien du sol vous sont également fournis.
Une annexe comprenant une cuisine avec évier et eau courante, ainsi que des sanitaires et un vestiaire sont à votre disposition.

Conditions de location : suivant les conditions mentionnées sur le contrat, envoyé en deux exemplaires après réservation téléphonique. Un exemplaire signé doit nous être renvoyé pour accord.

Prix : 200,00€ – Caution de 175,00€ demandée lors de l’occupation des lieux.
La location s’étend de +/- 10h du matin jusqu’à 23h30.

Le nettoyage et la remise en état des lieux peuvent se faire jusqu’au lendemain matin 9h. Tous les déchets doivent être repris. Un container ainsi qu’une bulle à verre située dans le chemin menant à l’aire de barbecue gratuite sont à la disposition des locataires. La restitution en bon état des lieux libère la caution remise.


AIRE DE BARBECUE GRATUITE

Photo 6

Un peu plus bas que le barbecue central, est mise à disposition du public une aire de barbecue gratuite, accessible sans réservation. Un bâtiment couvert, constitué de 3 ailes, permet d’accueillir environ 60 personnes. Il est muni de tables, bancs. L’aire de cuisson abritée est garnie de 5 grilles. Une table extérieure permet à 8 personnes supplémentaires de s’installer. Cinq poubelles sont disposées à proximité, en plus du container et de la bulle à verre dont question ci-avant.
La disposition des lieux permet l’organisation de barbecues par des groupes différents. Pour autant que la maison d’accueil soit ouverte (du lundi au vendredi de 9h à 17h), il est demandé aux participants de venir y signaler leur présence.


AIRE DE PIQUE-NIQUE

Photo 7

Le domaine est agrémenté en outre de 3 tables de pique-nique situées à son entrée sur le chemin menant à l’étang. Chaque table peut accueillir 8 personnes. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus en téléphonant au 087/776300

Domaine de Bérinzenne
Route de la Gleize, 4
4900 Spa
Tel : 087/776300
Fax : 087/775035
Email : info@berinzenne.be